Emmanuel brouillard : mort d'un papou

Publié le par marine


Emmanuel Brouillard a quitté la vie de son plein gré faute de mieux. Il a enchanté les dimanches de bien des auditeurs de France culture en participant à l’émission « Des papous dans la tête » Son ami, brillant papou, Hervé Letellier ; lui a rendu hommage dans « le monde du 15 mars :

« Vivre lui était devenu trop douloureux. L'écrivain Emmanuel Brouillard s'est donné la mort le 2 mars à l'âge de 44 ans. Il était un auteur trop rare, à l'humour "non-sens" irrésistible. Il tenait, au gré de l'inspiration, un journal, Le Petit Brouillard illustré, réservé aux amis, et fut dix ans durant l'un des "Papous dans la tête" les plus brillants de l'émission dominicale de France Culture. Son Journal intime d'un feu tricolore avait donné naissance à un roman étrange, La Foi d'avant de Monsieur Zed (Eden, 2003). Il était un poète sensible, mélodique, comme l'atteste le recueil Jill : chansons sans son (Plurielles, 1997), proche par l'écriture de Gainsbourg.Son dernier ouvrage paru, Trois claques à Balzac (Le Castor Astral, 2007), rassemblait quatre-vingts limericks, autant de "corrections d'auteur". Sous sa plume, les plus grands écrivains subissaient les pires outrages. Illustré par Bruno Mallart, ce livre étonnant où la culture ne le cédait en rien à l'humour avait été couronné en 2007 par le prix Botul. Membre de l'Association des amis de Jean-Baptiste Botul (1896-1947), Emmanuel Brouillard était encore le conservateur du Musée Botul, qui abrite les "reliques" de ce philosophe imaginaire. Ami délicat, généreux, brisé par une maladie qui lui faisait parfois brûler sa vie comme on brûle une terre, Brouillard possédait ces fulgurances qui restent dans les mémoires. Prince génial de l'immédiateté, il pouvait, ayant fait tomber une salière, aussitôt verser du vin rouge sur le sel. La biographie qu'il avait rédigée pour les "Papous" reste un modèle d'élégance : "Beaucoup d'entre vous l'avaient déjà deviné, ne serait-ce qu'à cause de ce pseudonyme improbable : Emmanuel Brouillard est une mystification à laquelle Patrick Besnier nous fait l'amitié de prêter sa voix. Papou virtuel donc, dont les textes sont écrits par toute l'équipe. La photo ci-dessus le représente tel qu'il aurait été enfant s'il avait existé."

Des papous dans la tête
Des Papous dans la tête, émission dominicale sous la férule de Françoise Treussard réunit, une pléiade de participants ou «Papous» (écrivains pour la plupart, mais aussi professeurs de littérature, de philosophie, plasticiens, chanteurs, cinéastes, comédiens, journalistes...) pour jouer avec le langage de manière inventive et poétique. Ces virtuoses du verbe, souvent recrutés parmi les membres de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) explorent l’imaginaire dans le cadre de contraintes formelles. Ils pastichent, détournent des textes, rédigent des fictions d’un humour réjouissant, élaborent de savantes contrepétries, … Il faut les écouter et si possible les voir lorsqu’ils se produisent en public. Le rire aux éclats de leur fantaisie débridée vaut tous les remèdes contre la mélancolie.

Publié dans Blanc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article