Les révoltes de la faim : à qui profite le crime ?

Publié le par marine


Les révoltes de la faim

Comment est-il possible d'en être arrivé là ? Au 21e siècle, le monde crie encore famine. L'un des facteurs déclanchant de la Révolution française était la faim. Assistons-nous à une ébauche de révolution mondiale pour une cause similaire ? La révolte des ventres creux a démarré en 2007, au Mexique, le maïs et le blé avaient augmenté de plus de 40% par rapport à 2006 provoquant les premières émeutes de la faim. Avril 2008, le cours du riz atteint un sommet record de 1000 dollars la tonne soit une augmentation de 50% en l'espace de deux semaines. 37 pays (Burkina Faso, Egypte, Argentine, Yemen, Zimbabwe, Mexique, Sénégal, Bangladesh, Philippines, Guinée, Mauritanie, Maroc, Sénégal, Ouzbékistan, Haïti, ...) connaissent depuis quelques jours des troubles liés à la flambée mondiale des prix des céréales. Au Cameroun, on compte des dizaines de morts depuis le début du mois.

La population mondiale consomme plus de riz qu’elle n’en produit ; les stocks de riz blanc ont diminué de moitié en sept ans,  passant de 147 millions de tonnes en 2000 à 71 millions en 2007. La FAO rappelle que : « Le riz est l'aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale. Pour ne citer qu'un exemple, en Asie, plus de 2 milliards de personnes tirent 60 à 70 % de leur apport énergétique du riz et de ses dérivés." Les stocks des greniers à céréales du monde : Ukraine, Australie, Etats-Unis sont au plus bas. En un an, le prix du blé à augmenté de 70%

Les causes : mauvaises récoltes des années passées dues à des conditions climatiques catastrophiques, envolée du prix du pétrole augmentant les coûts de production et de transport, changement d'habitudes alimentaires des Indiens et des Chinois passant d'une alimentation à base de protéines végétales à une nourriture à base de protéines animales (la production d'aliments d'origine animale requiert dix fois plus de terres que pour une alimentation d'origine végétale), production d'agrocarburants.


A qui profite le crime ?
Mais qui donc se fait du blé sur les denrées céréales ? Les céréaliers ? Bien évidemment mais aussi les grands négociants internationaux et tous les intermédiaires qui émargent au pourcentage. Les grossistes ? Les centrales d'achat ? Les actionnaires ? Ceux-là et d'autres probablement qui se sucrent au passage.

L'Union européenne annonce un doublement de son aide aux pays les plus pauvres mais ne sont-ils pas européens ceux qui incitent les Africains à produire fleurs, fruits et légumes pour les marchés européens. Ne leur vend-t-on pas des denrées produites par des agriculteurs subventionnés ?

Les experts s’accordent de plus en plus souvent à dire que l’équilibre alimentaire mondial est menacé par la ruée vers les carburants verts. Allons-nous commettre le crime d'affamer une partie du monde à seul fin de satisfaire les besoins énergétivores de la tranche de population mondiale la plus aisée ?

Il y a urgence... combien de morts faudra-t-il avant de repenser mondialement l'organisation de l'agriculture et des modèles alimentaires ?

 

 

Publié dans Noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article