2014, deuxième vœu : l'envie de sciences... aller simple sur Mars

Publié le par marine

L'envie de sciences, mon deuxième voeu pourrait paraître moins évident mais s'il existe des raisons de s'émerveiller, du côté des sciences il s'en trouve. Où nous mènent les sciences... à l'innovation, à l'exploration, à la compréhension.. 


 

 

Au top ten des grandes avancées scientifiques 2013, la revue américaine Science place en tête de son palmarès les progrès en immunothérapie dans la lutte contre le cancer. Pour connaître les neuf suivantes, l'article paru sur le site JOL press les résume fort bien. 


Il en est d'autres et pas des moindres. Une jambe bionique qui lit dans le cerveau.... si vous ne vous extasiez pas devant les résultats obtenus par des chercheurs de l'institut de réhabilitation de Chicago, vous êtes complètement blasés et n'avez plus grand chose à attendre de la vie... 


Les esprits chagrins vous expliqueront que la science peut conduire au pire et que franchement les progrès n'apportent pas vraiment un mieux-être existentiel... Ils ont grand tort et feraient bien de côtoyer la science au quotidien, ils y trouveraient de quoi se réjouir, s'émerveiller. Ils pourraient avoir une meilleure compréhension des avancées technologiques et qui sait, ils pourraient même prendre des positions raisonnées et investir leur rôle de citoyens responsables et responsabilisés. 

 

Ce jour, c'est l'aller simple vers Mars qui me fait rêver. Le projet Mars One, sur 200 000 candidatures reçues pour aller s'installer sur la planète rouge, 1028 ont été retenues. Sur le lot 16 hommes et 5 femmes de nationalité française et parmi elles, Florence Porcel qui travaille sur France Inter dans l'excellente émission de Mathieu Vidard "La tête au carré". Tous les portraits des candidats français retenus sur France 24. Départ 2024... autant dire demain ! Songez à toutes les avancées technologiques qui conduisent à cette aventure, c'est vertigineux.

En prime : écoutez donc Claudie Haigneré qui confie cette semaine sur France culture, quelques morceaux d'existence, l'espace, elle connaît, les sciences, elle connaît. Passionnant !

Publié dans arc en ciel

Commenter cet article