Hadopi : un vote qui fera date

Publié le par marine

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/
Une fois de plus, merci à Martin Vindberg qui dans son blog « l’actu en patates »  illustre avec humour, cette actualité drolatique et qui autorise sous réserve l'usage de ses dessins.

 

Comme le temps me presse d’activités diverses, je ne le contrarierai pas. Mais pour témoigner du sourire que l’évocation du coup de théâtre digne d’une comédie de boulevard gracieusement offert hier par l’assemblée nationale  – et il est bon de sourire de ceux qui nous font souvent frémir – m’a fait fleurir aux lèvres, distraire quelques instants pour le souligner, m'était nécessaire. 

 

Et de laisser la place aux chroniqueurs Dominique Hasselmann et Jean-Michel Apathie sur leur blog respectif qui expriment le sentiment mitigé ressenti face à cet épisode qui n’augure pas vraiment d’une démocratie très saine. Ce, d’autant que ce texte refusé en toute légalité sera à nouveau soumis au vote dans quelques semaines. C’est quoi au juste cette démocratie ?

"Hadopi que pendre

La cour chafouine des censeurs, des surveillants, le doigt sur la couture du pantalon ou la main au képi, bref tous les représentants ou presque de la majorité UMP bottée et carapaçonnée, léchant la moquette sous la baguette du chef de chœur Copé et de son bedeau Lefebvre, tous ces petits marquis poudrés et fiers de leur statut, les voilà soudain, par un coup de tonnerre dans un ciel de serin, ébranlés, estourbis, estomaqués…

Car la (ceci n’est pas un jeu de mots) Loi Hadopi , du nom exotique de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, a été retoquée le 9 avril par 21 députés contre 15 : tous les autres, suivant les judicieux conseils de Martine Aubry, avaient pris leurs RTT ce jour-là." Lire la suite sur le blog Chasse clou de Dominique Hasselmann : http://dominiquehasselmann.blog.lemonde.fr/

 

« 93,77% des députés n’étaient pas à leur travail hier mais qu’est-ce qu’il foutent les députés en France ? 

« C’est du grand Guignol, mais c’est parfois utile le grand Guignol. Vous connaissez l’info, l’histoire aussi. Le gouvernement s’est recalé sur le vote de sa loi Hadopi, sur le téléchargement illégal. 21 voix contre, 19 venant des élus de gauche présents, plus une voix centriste, plus celle de Nicolas Dupont-Aignan, ex-UMP. Et face à cette coalition, il ne s’est trouvé que 15 élus UMP pour voter en faveur du texte gouvernemental. Donc, rejet du texte, qui sera représenté. Donc, ridicule général, à la fois du gouvernement, piteux dans l’histoire, de la majorité parlementaire, parfaitement ridicule, et de la gauche qui parle d’une victoire politique, ben voyons, toute fière d’avoir planqué neuf députés, ou huit, le chiffre varie selon les récits, derrière des rideaux, qui ont surgi au moment du vote, quel talent, non mais quel talent dans la guérilla parlementaire.

Cette histoire saute à la figure de tous ceux qui pensent qu’un Parlement, c’est important. On y apprend, avec cette histoire, qu’on s’y marre comme ces mômes, à cache-cache, que c’est rigole. On constate aussi l’absence, c’est à dire le je m’en foutisme, des députés dont nous savons tous, et depuis longtemps, qu’ils viennent en masse le mardi et repartent en masse le mercredi. Ils ont d’autres mandants, d’autres fonctions, en clair d’autres choses et mieux à faire que de siéger dans une Assemblée où ils sont censés représenter le peuple français. » pour lire la suite sur le blog de J.M. Apathie : http://blogs.rtl.fr/aphatie/

Le ridicule ne tue pas !

Publié dans rouge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article