Leçon de déontologie journalistique

Publié le par marine

Dans une interview exclusive accordée au figaro « qui m’a retrouvé le premier », le jeune homme dont l’agression diffusée sur le net avait déclenché une polémique revient une fois pour toute sur cet épisode.

 

Il fait une remarquable analyse du fait et de sa représentation. Il ne se pose pas en victime et démonte l’interprétation et l’usage qui ont été faits de la scène filmée par une caméra de vidéo protection qu’un policier avait mis en ligne. celui-ci a depuis été suspendu par sa hiérarchie.

 

« Il y a eu un grave amalgame entre la réalité de cette scène et sa représentation. Cette vidéo a circulé sur des sites extrémistes et a été exploitée par des politiques. Or, je ne veux pas être instrumentalisé. Le sujet est propice aux idées radicales et je n'ai aucune envie de nourrir cela. Il me fallait sortir de cette réductrice caricature.»

 

Avec une dignité, une intelligence et beaucoup de distance F.G. élève à science Po, donne là une remarquable leçon de déontologie journalistique.

 

Lire l’interview :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/10/01016-20090410ARTFIG00681-la-victime-agressee-dans-le-bus-temoigne-.php

Publié dans bleu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article