Immigration : populisme et inhumanité

Publié le par marine

 

 

Il y a une semaine, le quotidien Le Figaro publiait en ligne une dépêche AFP sur la réaction du Front national à la décision de la Cour de cassation d'interdire le placement en garde à vue au seul motif du séjour irrégulier. Rien de neuf sous le ciel du FN qui dénonce "l'idéologie laxiste, mondialiste et ultralibérale que veut nous imposer l'oligarchie européenne". Il y ait également question de "la supériorité du droit positif français sur toute injonction internationale" et "de la souveraineté de la France".


Ce flash d'information a engendré plus d'une centaine de commentaires qui représente un catalogue détaillé du pire en matière de propos sur l'immigration.


Le premier d'entre eux donne le ton : "Expulser des illégaux sans les mettre en garde à vue est quasi impossible : la plupart du temps ils ne parlent pas français (surtout devant la police) et il faut trouver un interprète quelques fois dans des langues difficiles (mongole par exemple). En province, c'est encore plus difficile qu'à Paris. Après, il faut vérifier leur identité avec les services consulaires; puis il faut un APRF de la Préfecture qui n'a pas de service de permanence 24H/24H dans beaucoup de départements : tout celà en moins de 4 H . Si par malheur, ils ont des enfants alors là c'est impossible..."

 

Mais par malheur, sur les pages du journal Libération en ligne, le même sujet provoque encore plus de commentaires dont une belle proportion offre les mêmes clichès sur les immigrès et c'est bien triste !

 

 

Il y a juste un an, le précédent gouvernement prenait un décret fixant, de façon très restrictive, les conditions d'accès des associations dans les lieux où sont enfermés les migrants en attendant d'être expulsés du territoire français. Il est réconfortant que l'une des premières décisions du gouvernement de François Hollande concerne le droits des étrangers en situation irrégulière..


Que les combats contre les populismes et l'inhumanité se poursuivent... Mais demain, fête nationale... défilé militaire, discours, feu d'artifice et bal populaire,... Pour un peu la pluie me paraitrait presque plaisante...

 

Publié dans rouge

Commenter cet article