Copenhague : huître plutôt que boeuf

Publié le par marine

blog-copenhague.jpg
Il y a urgence, disent les climatologues sonnant l’alarme sur le réchauffement climatique, il y a urgence disent les climato-sceptiques mais ce n’est pas celle-là, la faim dans le monde, l’eau, sont des problèmes plus urgents qui tuent en ce moment même. Ils n’ont pas tort ces derniers, au sommet mondial de la sécurité alimentaire qui s’est tenu à Rome, il y a quelques semaines, les chefs d’Etat du G8 ont boudé cette rencontre (à l’exception de Berlusconi), une insupportable désinvolture.  Alors que les estimations de l'agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) annonce que le nombre de citoyens victimes de la faim pourrait croître de 100 millions en 2009 pour dépasser le seuil du milliard. 

Le Programme alimentaire mondial (PAM) avait lancé un "appel à l'action" en direction du sommet de Copenhague afin d'aider les agriculteurs du monde entier à se préparer aux conséquences du réchauffement climatique.  Josette Sheeran, présidente du PAM, demandait aux participants réunis à Copenhague pour la conférence de l'ONU sur le climat d'aboutir à "un engagement courageux et fort" pour aider les populations vulnérables à surmonter les problèmes liés au changement climatique.

Mais les climato sceptiques n’ont pas entièrement raison. En voulant écarter le réchauffement climatique comme étant le fait d’un cycle naturel, ils balayent  en même temps toute modification de comportement et de mode de vie.

Les uns et les autres s’accordaient à penser que le sommet de Copenhague serait un échec… et  que la montagne accoucherait d’une souris. Ils avaient raison. Tout ça pour rien alors ? Tant de CO2 gaspillé pour les déplacements, les documents etc. pour si peu…

Il va falloir que nous soyons raisonnables à la place de nos dirigeants et modifier quelques comportements. Afin de faire un effort pour la planète, en cette période de fête à outrance et d’agapes démesurées mieux vaut mettre des huîtres sur la table que du bœuf. Comme c'est le cas pour les autres mollusques, l'élevage de l'huître exerce peu d'effets nocifs sur l'environnement. Les scientifiques s'intéressent de très près au rôle que peuvent jouer les mollusques dans la dépollution des eaux marines. Un seul de ces organismes peut filtrer de deux à cinq litres d'eau à l'heure. Et pour la santé, que des bienfaits… Et que le bœuf reste dans la crèche et se fasse discret. Manger un kilogramme de bœuf produit plus de gaz à effet de serre que conduire une voiture pendant trois heures en laissant la lumière allumée chez soi. Ce constat est le résultat d’une étude japonaise, dans laquelle les auteurs ont examiné les effets de la commercialisation d’une vache de boucherie de taille moyenne sur les émissions de CO2…..

Est-ce que les chefs d’Etat qui ont clamé haut et fort qu’il était urgent… d’attendre suivront cette excellente recommandation. Et la faim dans le monde dans tout cela ?
Ce post est aussi incohérent que l'ont été les chefs d'Etat au sommet de Copenhague.... ce n'est pas peu dire.

Publié dans rouge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article