France-culture a 50 ans

Publié le par marine

 

Ceci est une photo totalement virtuelle.

Prise avec un appareil numérique au Palais de Tokyo, vendredi matin,

j'ai égaré le cordon pour la transférer

dans l'ordinateur, il vous faut la reconstituer.

Trois éléments pour vous y aider :

Trois chaises longues couleur violette, logo france-culture

Trois hommes affalés dedans, les yeux clos

trois cerveaux transfusés avec une archive de la chaîne

à travers un casque fiché sur leurs paires d'oreilles...

 

 

Cataloguée de chaîne de radio élitiste, rébarbative, ennuyeuse, par beaucoup, France-culture tend, depuis quelques années, à inverser son image en gagnant des auditeurs parmi lesquels de nombreux jeunes. Elle peut aussi se vanter de diffuser l'émission la plus podcastée de toutes les chaînes publiques, "Les nouveaux chemins de la connaissance", réjouissant constat et d'être elle-même la deuxième chaîne la plus podcastée de toutes les radios.


Pour célébrer ses 50 années d'existence, France-culture investit, depuis vendredi matin, 6 heures et jusqu'à ce soir 20h,  le Palais de Tokyo, transformé pour l'occasion en immense studio de radio. Toutes les émissions sont en direct - l'occasion de voir à l'oeuvre les producteurs, animateurs, techniciens ,...-. et plus encore, quelques bonus sous forme de concerts, conférences, archives. 


Ecouter France-culture donne l'impression d'être intelligent et ça fait du bien à l'ego. Ses animateurs sont blindés de diplômes, grandement cultivés et pour certains plus encore (clin d'oeil à François Angelier) et miracle, ils n'ont même pas la grosse tête.... Même si depuis quelques années, les formats d'émission racourcissent (regret de l'émission "Le bon plaisir" qui pendant trois heures entrait dans l'univers d'un créateur, d'un scientifique, ... et c'était toujours passionnant) il n'en reste pas moins que cette radio prend toujours  le temps. Pas de publicité, pas de coupure musicale toutes les 10 minutes au prétexte que l'auditeur aurait besoin d'une pause pour rester concentrer... 


J'en causerai pendant des heures.... le mieux serait de l'essayer et pourquoi pas de la voir, aujourd'hui c'est possible, l'émission phare du dimanche "Les papous dans la tête" est un régal (sauf pour quelques rabats-joie) c'est à 12h40....

 

Le scientifique Etienne Klein, amateur d'anagrames en a conçu un avec le nom de cette chaîne: France-culture : "lancer ce futur" et ça lui va bien bien ( à France-culture, à Etienne Klein aussi..).

 

Palais de Tokyo

13 avenue du président Wilson

75116 Paris

Entrée libre

Publié dans arc en ciel

Commenter cet article