France-culture - Libération : solidarité Syrie

Publié le par marine

 

Journée de solidarité avec la Syrie sur France-culture en partenariat avec Libération jusqu'à ce soir minuit : http://www.franceculture.fr/dossier-solidarite-avec-la-syrie

 

Mission à hauts risques pour les six observateurs de l'Onu en  Syrie dans un pays qui devrait aujourd'hui célébrer le soixant-sixième anniversaire de son indépendance. Un plan de paix comme une bouée de sauvetage qui ne pourra sauver les naufragés dans ce pays déchiré par un sanglant conflit. Taillé sur mesure pour satisfaire aux désirs de la Russie et des Chinois qui ont des intérêts en Syrie, le plan de paix n'a de pacifique que le nom. Même annoncée, la chute de Bassar-el Assad n'est pas à l'ordre du jour. L'opposition n'est pas structurée et l'Iran soutient le régime Assad.


42 ans de régime Assad : 30 ans pour le père Afez et 12 ans pour le fils Bachar.

13 mois de conflit

11 117 morts : 7 972 civils, 3 145 soldats et déserteurs, 600 dissidents selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.


Au programme, émissions reécoutables et podcastables :

 

6h30, dans “Les matins de Marc Voinchet recevra Jean-Pierre Perrin, grand reportern envoyé spécial de Libération en Syrie etHala Kodmani, journaliste syrienne.

9h "La fabrique de l’histoire”: Gérard Khouri, historien, spécialiste du Liban, Leyla Dakhli, historienne, spécialiste du Moyen Orient contemporain, et Nadine Méouchy, chercheur à l’Ifpo seront les invités d’

12h, “La grande table” pésentée par Caroline Broué. Première partie : Faut-il soutenir une opposition coûte que coûte ?Avec notamment Pascal Ory, Stanislas Nordey. Deuxième partie : Parler de la Syrie, autrement. Avec Samar Yazbek, syrienne, journaliste, écrivain, pour “Feux croisés, Journal de la révolution syrienne”, Farouk Mardam Bey, historien, éditeur, dirige la collection “Sindbad”, et Racha Arodaky, pianiste, Française d’origine syrienne, a gardé un lien étroit avec son pays d’origine et la ville de Damas où elle est née.

18h20 "Du grain à moudre", Hervé Gardette s'entretiendra avec Jonathan Littel qui publie le 23 mai "Carnet de Homs"

19h "Rendez-vous" Luc Mathieu, journaliste de Libération, Gérard de Villiers journaliste, écrivain et éditeur français et Abed Azrie, compositeur, chanteur syrien seront les invités de Laurent Goumarre

21h "Spécial cinéma syrien" Hala Alabdalla, documentariste et Oussama Mohammad, cinéaste syrien, tenteront de répondre à la question: “Le cinéma syrien se réinvente-t-il avec la révolution?”. Ils seront accompagnés de Cécile Boëx, Chercheuse en sciences politiques, spécialiste du cinéma syrien, Charif Kiwan, Porte-parole du collectif de cinéastes syriens Abounaddara et Fadwa Suleiman.

 


 

Publié dans Noir

Commenter cet article