L'image du pape François dans les médias

Publié le par marine

 

 

La messe d'installation du pape a réuni hier quelques cent mille personnes sur la place Saint Pierre et les médias rapportent les propos tenus dans l'homélie teintée d'humilité qu'il a donné. Le jour de son élection, les médias se sont jetés sur les quelques informations dont ils disposaient  et deux images se dessinaient alors : celle d'un homme qui loin des ors de l'église préfére vivre modestement proche de ses ouailles nécessiteux et celle d'un homme qui au temps de la dictature n'a pas vraiment briller par son courage. Planées certaines accusations parmi lesquelles celle d'avoir "donné" deux prêtres aux militaires. 

 

Ces informations ont été reprises en boucle sur un ensemble de médias. Puis le brouhaha médiatique s'est interrompu nous laissant à nos doutes.... Et la question reste poser : qu'a fait Jorge Mario Bergoglio pendant la dictature ?

 

Les informations en suspens restent toujours, hélas, trop nombreuses. Il n'en sera peut-être pas de même dans le cas de Jérôme Cahuzac accusé de blanchiment de fraudes fiscales. L'obstination d'Edwy Plenel dans cette affaire aura, espère-t-on, le mérite de permettre d'éclaircir des faits plutôt que de les noyer dans l'oubli médiatique.

 

Le doute ne bénéficie pas vraiment aux personnes concernées, l'art de fermer les parenthèses ouvertes se perd dans une grande majorité de média et c'est bien regrettable. 

 


Publié dans rouge

Commenter cet article