La plume des candidats : Hollande, Sarkosy et les autres

Publié le par marine

divers-9717.jpg

Au dernier jour du salon du livre, saura-t-on si le livre politique se vend mieux que les autres, le livre en campagne semble faire recette... Depuis le début de l'année, une pléïade d'ouvrages, sur les candidats à la fonction suprême est sortie en librairie. Il en est pour toutes les idées qui détricotent les thèmes de campagne, se gaussent de l'un ou de l'autre, dénoncent quelques écarts et autres menteries ou flattent l'encolure d'un poulain potentiellement en lice. Mais antichambre obligatoire d'une campagne électorale. le livre du candidat se fait exercice obligé pour réussir l'un des examens de passage devant les électeurs français. Il semblerait même que ce fait soit une spécificité française que d'aucuns journalistes étrangers soulignent ici ou là.  


Le livre, plateforme programmatique, au sens large du terme reste une bonne affaire pour les éditeurs. A tout seigneur, tout honneur, et il l'est ce jour, le programme de Jean-Luc Mélenchon s'est vendu à 200 000 exemplaires. «C’est une tradition française. l’homme ou la femme politique doivent savoir tenir la plume. Cela montre qu’on est capable de développer et d’étayer des idées», explique Thierry Billard, directeur littéraire chez Flammarion, éditeur de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche. Eva Joly s'est pliée à cette "tradition", avec une autobiographie "Sans tricher" paru début février dans lequel la candidate écologiste se livre telle qu'en elle-même pour se faire connaître. François Hollande a donné dans le livre programme au titre évocateur : "Changer de destin" qui s'est retrouvé en tête des ventes "essais documents" avec 12 000 exemplaires vendus en quatre jours et déjà plusieurs fois réimprimé. A la 13e place des ventes, Marine Le Pen "Pour que vive la France"


166 livres sur les élections présidentielles sont sortis entre janvier et mars 2012, plus qu'il n'en faut pour avoir les idées claires à moins que ce foisonnement n'embrouille les électeurs qui ont bien du mal déjà à se faire une seule idée...

 

Quant à Nicolas Sarkosy, il semble faire son programme au jour le jour, peut-être pour mieux coller aux idées qui rapportent.  Un ouvrage remanié par sa conseillère spéciale, Emmanuelle Mignon, où le candidat dira "sa" vérité, mais pas un "livre-programme" est peut-être à venir.

 

L'élection présidentielle n'intervenant que tous les cinq ans, il reste beaucoup d'excellents écrivains qui tout en affrontant pas la politique comme thématique frontale nourrissent des réflexions autrement plus fines.

 

Publié dans vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article