Poétique météo... à long terme

Publié le par marine

 

 

Quelle injustice météorologique cette scission entre la France d'en haut et la France d'en bas qui fait la pluie au Nord et le soleil au Sud. Pauvres vacanciers qui ont opté pour les plages bretonnes ou normandes et qui jurent leurs grands dieux qu'on ne les y reprendra plus en rêvant de Méditérannée. Les salles de cinéma vont surement y gagner des spectateurs. 

 

A quand, les prévisions à long terme qui nous permettront de programmer des séjours au soleil en été sans être obligés de prendre l'avion au long cours... Mais il en existe et c'est délice d'en lire leur contenu très peu médiatisé. Nous y perdons beaucoup en poésie !


Meteolafleche.com  : http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html comble cette grave lacune ... mais une fois de plus, on nous cache tout :-)) . Ce site nous livre des prévisions à très long terme,sur plusieurs mois, en se basant, est-il précisé, sur des recherches scientifiques très pointues dans les domaines des sciences de la Terre, des statistiques sur 50 ans voire 100 ans et des influences du soleil sur le comportement des masses d'air.... 

 

Venons en illico à cette existentielle question : quel temps pour le reste de cette saison ... c'est là que se trouve le soupçon de poésie de ces prévisions. Du 16 au 20 juillet : un probable pic de chaleur... Du 21 au 24 juillet : "le flux de protons grimperait alors que le champ magnétique terrestre resterait bas"  en conséquence quelques orages et température et bonne nouvelle du 25 au 31 sécheresse et chaleur !!!


En août : jusqu'au 11, les paramètres solaires grimperaient un peu donc nuages et humidité à l'Ouest. Les bretons vont encore se faire rincer ! du 12 au 15 nous serions dans un marais barométrique, l'irradiance pourrait être assez neutre tout comme le champ magnétique terrestre... les conséquences sont à voir sur le site. Ces prévisions vont jusqu'au mois de janvier 2013... qui verra un temps de saison... 

 

Rien ne vous empêche d'aller les lire... surtout pas la météo du Nord.. Ne vous en privez pas !


Et pour celui qui se reconnaîtra, il est prévu pour le mois d'octobre une douceur remarquable.... !!!

 

Publié dans bleu

Commenter cet article