Libraires indépendants versus Amazon - Fnac et les autres

Publié le par marine

librairie.jpg

L'association de libraires indépendants qui avait annoncé en octobre dernier sa volonté de contrer la saignée que les sites de vente en ligne : Amazon, Fnac, et autres chapitre.com, opére parmi leur clientèle vient de lancer son portail : 1001libraires.com et plus que de la simple vente en ligne, comme le font leur concurrents, il s'y ajoute le conseil et le service personnalisé.

 

1001 libraires.com ne sont que 248 mais leur énergie vaut largement quatre fois plus. Leur vocation telle qu'elle est définie sur le site : "mettre en commun et en réseau le travail réalisé par chaque libraire chez lui et sur son propre site : les conseils de lecture, les rencontres d'écrivains, les interviews d'auteurs en mode audio et vidéo." Ils proposent de retrouver le meilleur de la librairie sur la Toile : l'esprit, le contact et la proximité enrichi de service unique ; "Ici, pas d’algorithme, mais des libraires de chair et de paroles à rencontrer chez eux et sur la Toile."

  

Le concept est plus élaboré que celui d'une simple boutique en ligne. Grâce au moteur de recherche géolocalisé, l'amateur de lecture obtient l'adresse de la librairie la plus proche de son domicile qui possède en rayon le livre convoité. L'acheteur a de plus la possibilité de réserver l'ouvrage qui sera mis à disposition dans les deux heures.  Le site est actualisé quotidiennement. Par ce portail, les boutiques même petites ont une visibilité sur le Web. 

  

Le portail dispose aussi de sa plate-forme de vente propre, avec stocks et logistique séparée. Cette structure assure la commercialisation du catalogue de 80 000 titres numériques. La boutique expédie les commandes sous 48 heures, les frais de port sont offerts dès que le montant dépasse les 25 euros. Amazon fait mieux en la matière : les frais de port sont offerts et le délai de livraison plus rapide mais les libraires comptent sur leur valeur ajoutée.

 

Le site est l'oeuvre de professionnels uniquement. Les libraires, identifiés par une fiche avec photo, émettent leurs avis en matière littéraire,. Chacun d'eux ayant de domaines de prédilection, la communauté ainsi formée permet à l'internaute de pouvoir s'adresser à la personne la plus en adéquation avec sa demande. Enfin, le site dispose de sa propre équipe éditoriale qui produit des contenus, propose des rendez-vous, et rend compte de l'actualité de ce domaine. Un partenariat avec l’INA,  permet de proposer des éclairages sur la vie d'auteurs célèbres.

 

Cette riche initiative vaut d'être soulignée et soutenue. Amateurs de livres faites passer le mot.

http://www.1001libraires.com


 

Publié dans arc en ciel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article