Libye, Côte d'Ivoire, .... : l'immobilisme de la communauté internationale

Publié le par marine

La communauté internationale est une entité étonnante.  Floue, fluctuente, frileuse, massive, lente, elle se convoque, se consulte, se concerte souvent, ce qui lui prend énormément de temps. Si elle parvient à se décider pour une action, il est souvent très tard ou bien c'est à minima... Eventuellement, elle envoie des observateurs qui rendent compte de ce qu'ils ont vu. Elle a dû lire Orwell : « La plupart d’entre nous persistent à croire que tous les choix, et même les choix politiques, se font entre le bien et le mal, et que du moment qu’une chose est nécessaire, elle doit aussi être bonne. Il nous faudrait, je pense, dépouiller cette croyance qui relève du jardin d’enfants. En politique, on ne peut jamais opter que pour un moindre mal. »  George Orwell. Et considérer que le moindre mal reste dans la plupart des cas de ne surtout rien faire. Il est urgent d'attendre pourrait être sa devise.

 

Et principe de précaution oblige, elle s'en tient au fait qu'il vaut mieux ne pas intervenir car l'intervention pourrait être un remède pire que le mal. La légitimité d'une action ne justifie en aucun cas que cette action soit mise en oeuvre dit la Communauté internationale.

 

Mais jamais, elle ne pourra dire qu'elle ne savait pas. En Libye, après l'espoir, le désespoir, après la révolte, la répression... "La raison du plus fort est toujours la meilleure". Pourquoi l'intervention en Libye est-elle si difficile et si improbable ?  Qui a intérêt à ce qu'il ne se passe rien. ? La Russie et la Chine bien décidées à empêcher toute action occidentale en Libye.. Ceux que la situation arrange, pays arabes inclus : tant que la guerre civile sévit en Libye, le mouvement des révolutions arabes s'essouffle, la contamination s'interrompt.

 

Et nous voilà, impuissants à suivre ces évèments tragiques, l'estomac noué, l'indignation en bandoulière...Silence on tueLibye, Côte d'Ivoire, Yémen,... Nous ne pourrons jamais plus dire que nous ne savions pas. Mais il y a urgence en ce moment au Japon, la nature a fait sa révolution et d'un coup des milliers de mort, la communauté internationale se mobilise... 

 

 

 

Publié dans Noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article