Nelson Mandela "Un juste entre dans l'Histoire"

Publié le par marine

mandela-1.jpg

 La liberté ne se marchande pas. Votre liberté et la mienne sont inséparables. Nelson Mandela 

 

De son village natal de Qunu à Johannesburg, en passant par les geôles de Robben Island, Nelson Mandela, homme universel, s’expose. Le projet étant toujours en cours, les archives devraient se multiplier, et l’immersion se poursuivre :

http://archives.nelsonmandela.org/#!home


C'était un temps éloigné mais pas tant. Sur mon bateau, j'avais accueilli un jeune homme pour quelques jours, il était aimable. Arrivé d'Afrique du Sud, il faisait du bateau stop. Bien sûr, il fallait lui poser la question de l'apartheid. A ma grande surprise, rien ne lui paraissait anormal dans ce système. Je n'arrivais pas à comprendre comment il pouvait articuler une pensée logique autour de cette cruelle anomalie humaine. Il a fini par conclure que je ne pouvais pas comprendre ce qui se passait là-bas. Quatre ans plus tard, même situation et même type d'échange avec une jeune femme d'Afrique du Sud, débarquée au Vénézuela. Qu'est-ce qui nous pousse à accepter comme normal ce qui est une injustice flagrante ?

 

11 février 1990, Nelson Mandela sort de prison après 27 années d'incarcération.... et la Nation arc en ciel prit son envol.

 

Il sera bon de se rappeler que l'apartheid était soutenu par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Les pouvoirs politiques pensaient que le système maintenait éloigné le communisme. Plusieurs pays africains devenaient indépendants. La guerre froide sévissait. Sa fin a aussi été celle de l'apartheid.

 

France culture consacre 24 heures d'antenne à ce vecteur d'unité, cette icône, une grande traversée faite de témoignages, d'archives, d'analyses... Un juste entre dans l'Histoire.


http://www.franceculture.fr/dossier-le-mythe-mandela

 

Pensées sincères

 

 

Publié dans arc en ciel

Commenter cet article