Qui ose affronter Vladimir Poutine ?

Publié le par marine

Depuis la fin septembre, Nadedja Tolokonnikova, l'une des Pussy riot qui purge sa peine dans la colonie pénitentiaire n°14 du village de Parts en Mordovie est en grève de la faim pour dénoncer les inhumaines conditions dans lesquelles les prisonnières sont maintenues. Hospitalisée début octobre, les nouvelles de sa santé peinent à filtrer.


Version intégrale de sa lettre.


La lettre dans laquelle, elle fait son annonce est édifiante. Ce qui y est décrit, fait froid dans le dos et rappelle furieusement les terrifiants récits de la Kolyma de Varlam Chalamov dans les camps du goulag. -  condamné pour s’être opposé au stalinisme, le journaliste et poète Varlam Chalamov (1907-1982) avait déjà fait l’objet d’une première déportation dans l’Oural, à la Vichéra de 1929 à 1932. La bureaucratie le classe en 1937 KTRD (fauteur d’activités contre-révolutionnaires trotskistes) et l’expédie dans la Kolyma. Pour cinq ans, théoriquement. Il n’en sortira que dix-sept ans plus tard. -  Depuis la nouvelle élection de Vladimir Poutine, les droits de l'Homme régressent en Russie.  

 

L'ex-PDG du groupe pétrolier russe Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski va entamer sa huitième année de détention en Sibérie. Il vient de recevoir le prix Lech Walesa pour sa promotion de la société civile en Russie.

 

Selon l'association Reporters sans frontières, depuis l'an 2000, 26 journalistes ont été tués en Russie. En 2010, pas moins de 58 agressions de journalistes ont été recensées. Les blogueurs sont victimes de pressions...


Parler encore de Mikhaïl Kossenko condamné à un traitement psychiatrique pour avoir participé à des "troubles massifs"  survenus au cours d'une marche contre Vladimir Poutine en mai 2012 à Moscou, de la condamnation de cinq années de camp pour l'opposant Alexeï Navalny....

 

Et que dire de ce qui se trame contre les militants de Greenpeace incarcérés à Mourmansk pour avoir tenté d'aborder une plateforme pétrolière de Gazprom....

 

Le 12 décembre, la Russie célébrera les 20 ans de la fédération de Russie et beaucoup attendent qu'à cette occasion, le président amnistie certains détenus. 

 

De quoi a peur Vladimir Poutine... 

 

Lire le rapport Sotchi sur l'état de la liberté de l'information dans la région qui accueillera les jeux olympiques d'hiver.

 

Publié dans rouge

Commenter cet article