Youssou N'Dour : nul n'est prophète en son pays

Publié le par marine

 

Il y a une belle unanimité dans la presse étrangère au Sénégal pour saluer la nomination du chanteur engagé Yousou N' Dour à la tête du ministère de la culture et du tourisme du gouvernement de Macky Sall, le nouveau président du pays. Au Sénégal, les avis sont plus contrastés et beaucoup ne lui font pas confiance. Ils espèrent qu'il sera bien entouré pour exercer cette fonction. A lire les critiques qui sont faites, se mêlent le fait que l'absence de diplôme - il est vrai qu'un ministrable aurait été écarté à la seule raison que lui, non plus n'avait pas un niveau d'études jugé suffisant  - et que le statut d'artiste, fût-il internationalement connu, soit incompatible avec la fonction de ministre. 


"Si bon chanteur était égal a bon ministre de la cuture de Gaulle n' aurait pas preferé André Malraux à Georges Brassens . Vous nous invitez à être sérieux dans nos actes, ne déroge pas .C'etait bien parti mais cette fausse note nous invite déjà à la reserve." peut-on lire dans les commentaires sur l'annonce fait sur leral.net, cyberquotidien sénégalais doté d'une solide équipe de journalistes. Cette critique est reprise dans la plupart des propos laissés par les internautes.  leral.net a dû faire paraître un article reprenant tous les engagements du chanteur pour faire taire les détracteurs. : Youssou Ndour "ces 25 ans d'expériences valent mieux qu'un BAC+5"  "Soyons sérieux !!! Qui d'autre que Youssou Ndour peut mieux occuper le ministère de la culture et du tourisme. Ces 25 ans d'expériences valent mieux qu'un BAC+5. En plus il a été parmi les 100 personnes les plus influentes du monde. Au travail et arrêtons le cirque." lit-on dans le chapô.


Quelques moments forts de ses engagements ainsi rappelés : 1985, Youssou N'Dour organise un concert pour la libération de Nelson Mandela au Stade de... l'Amitié de Dakar. 
2004, Youssou N'Dour participe au disque Agir Réagir en faveur des sinistrés du tremblement de terre au Maroc ;
2007, avec d'autres artistes engagés, il participe à la réalisation de Make some noises, album symbole d'une grande mobilisation pour le dénouement de la crise au Darfour ;
2008 Youssou N'Dour lance avec la collaboration de Benetton United Color une société de microcrédit, baptisée Birima. 2009, il présente sa société de microcrédit au World Forum Lille (Forum mondial de l’économie responsable) qui se tient à Lille sur le thème de « l'argent responsable ». Ses engagments pour lutter contre la faim, le paludisme,... ne se comptent plus.


You, comme le nomme familièrement les Sénégalais, devra faire face à un profond septicisme d'une partie de la population à son égard pour exercer sa nouvelle fonction. Pas si simple de s'allier une population en attente de changements considérables. Il n'empêchera pas de considérer que cette nomination est intelligente et méritée et de nous en réjouir... Il faut laisser le temps au temps... comme a dit....

Le site du chanteur : www.youssou.com/


Publié dans arc en ciel

Commenter cet article